Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au Cœur Fragile
20 août 2019

J'ai Choisi l’Opéra de Dieu😊

5744302516_58a322a643

J'ai connu Mireille Nègre à Paris... elle venais de quitter le carmel à cause des problèmes de santé...cela me rapprochais d'elle à cause de mon propre vécu...

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

Mireille Nègre

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

 

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

Le beau Danube Bleu

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

Résultat de recherche d'images pour "Photos de Mireille Nègre"

 

Alors que l’Opéra national de Paris célèbre cette année les 350 ans de l’académie royale de musique que Louis XIV créa le 28 juin 1669, Aleteia est allé à la rencontre de Mireille Nègre qui, dans les années 1970, a renoncé à devenir danseuse Étoile pour être vierge consacrée. Elle a consacré son art à Dieu.

« La beauté a été un intermédiaire qui m’a poussé à plus, à davantage, à connaître l’auteur même de la poésie et de la beauté ». Quand on lui demande pourquoi elle a quitté l’Opéra de Paris pour le Carmel, Mireille Nègre répond sans détour. Aujourd’hui âgée de 75 ans, celle qui a renoncé à devenir danseuse Étoile pour être vierge consacrée n’a cessé de chercher le visage de Dieu. « L’Opéra de Paris a été un échelon », confie-t-elle à Aleteia que l’institution célèbre cette année ses 350 ans.

Aleteia : 350 ans de l’Opéra de Paris… Qu’est-ce que cet anniversaire vous inspire ?

Mireille Nègre : L’Opéra de Paris m’a beaucoup apporté mais a également été source de nombreuses épreuves. Il m’a forgé un caractère et beaucoup de volonté. Y ayant vécu le meilleur et le pire, je dirais que l’Opéra de Paris est une école de la beauté artistique mais pas tout à fait une école d’amour. Je suis donc beaucoup plus sensible au 33e anniversaire de ma consécration à Notre-Dame de Paris par Mgr Lustiger, le 31 mai 1986, qu’à celui de l’Opéra de Paris. Personnellement, j’ai toujours vécu en faisant des choix d’absolu : je suis passée de danseuse à l’Opéra de Paris à la vie monastique puis consacrée. J’ai monté des échelons dans le sens de l’absolu et l’Opéra en a été un. Indispensable, mais que j’ai gravi pour passer au suivant.

Qu’ont représenté la musique et la danse dans votre vie ?
Ce sont des choix que j’ai fait quand j’étais petite. Deux ans après ma naissance, en 1945, j’ai eu un grave accident dans un ascenseur qui a broyé mon pied. Le médecin a recommandé que je fasse de la danse classique et j’ai tout de suite été séduite par cet art qui nous met dans un état de grâce de par le dépassement dans lequel il nous engage. La musique allant de pair, c’est comme cela que je me suis également mise au piano au point d’hésiter à un moment entre danseuse et concertiste. Engagée dans le corps de ballet à l’âge de 14-15 ans, j’ai finalement fait carrière à l’Opéra jusqu’à être première danseuse.

« Ce jour-là, j’ai senti que mon art était consacré en même temps que moi. »

À l’âge de 28 ans, alors que vous alliez être nommée danseuse Étoile de l’Opéra de Paris vous choisissez finalement d’entrer au Carmel…
Oui, je suis restée dix ans au Carmel mais je ne me sentais pas adaptée. J’entendais de plus en plus dans les psaumes que j’étais appelée à danser Dieu. J’ai compris qu’en Dieu tout est danse ! À la sortie du Carmel je cherchais comment concilier les deux et j’ai découvert que Vatican II venait de remettre le statut de vierge consacrée en plein monde. C’est ainsi que le cardinal Lustiger m’a consacré le 31 mai 1986 à Notre-Dame de Paris. Ce jour-là, j’ai senti que mon art était consacré en même temps que moi. J’ai définitivement renoncé à l’Opéra qui m’offrait un rang social incompatible avec mon état de vierge consacrée. Mais je n’ai pas cessé de danser pour autant : j’ai fondé une école de danse et j’ai réalisé plusieurs spectacles.

Mireille Nègre

Comment la danse vous a-t-elle aidé à trouver votre vocation ?
Par la beauté. La beauté a été un intermédiaire qui m’a poussé à plus, à davantage, à connaître l’auteur de la poésie et de la beauté… qui est Dieu. Et j’ai cherché le visage de Dieu ! En lisant sainte Thérèse d’Avila j’ai eu un coup de foudre. Et il y a également eu cette phrase de saint Matthieu : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur ». Tout s’est retourné en moi, j’ai compris qu’à l’Opéra de Paris je n’étais pas à la bonne école. C’était même l’inverse de ce qu’a fait et choisi Jésus pour se faire connaître. Je me souviens encore quand mon père m’a accompagné à l’Opéra, j’avais 8 ans. Nous avions pris le bus 21 et en voyant Notre-Dame de Paris j’étais persuadée que c’était l’Opéra. Et ça l’est d’une certaine manière. J’ai finalement choisi cet Opéra de Dieu dans lequel j’ai été consacrée des années plus tard.

                                                                                          Merveilleux témoignage de Mireille Nègre très parlant 

Résultat de recherche d'images pour "Peinture de Mireille Nègre"

Tableaux

Résultat de recherche d'images pour "Peinture de Mireille Nègre"

MERCI Mireille Nègre !

18394782_fille_souriante_avec_grand_bouquet_de_fleurs_de_printemps_allonge_sur_l_39_herbe_verte_jours_notion_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou ma Nani chérie,<br /> <br /> quel merveilleux témoignage tu nous offres là! C'est superbe en plus je l'aime beaucoup, elle a fait des choix judicieux.<br /> <br /> J’espère que la semaine s’est bien passée pour toi et que tu vas bien. Là je suis obligée de mettre un C/C car j’ai trop de monde à visiter et ma dernière semaine avant le départ pour Berlin s’annonce catastrophique. Il y a des embêtements de tous les cotés.<br /> <br /> Bon passons au positif, ces jours avec mes enfants revenus de l’est ont été un moment très agréables. Eux ont fait un très beau et bon voyage et sont ravis de leur expérience.<br /> <br /> Moi je vais être toujours absorbée par mes fruits et les bagages à faire et les derniers RV.<br /> <br /> Je te souhaite un bon weekend et t’envoie toutes mes amitiés et mes gros bisous plein d'affection. @+++.
Répondre
M
Bonjour Ana,<br /> <br /> quelle merveilleuse vie que celle de cette danseuse qui devient vierge consacrée..Quel beau parcours.. Bonne journée chère petite amie fidèle.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 630
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au Cœur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité