Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au CƓur Fragile
20 septembre 2020

😊SoignĂ© par la musique et sauvĂ© par Dieu 👍 ( selon Aleteia )

9e723b92.gif

Xavier Goulard

Si Xavier Goulard a Ă©tĂ© un enfant maltraitĂ©, la musique qui l’habite depuis toujours, la construction d’un foyer aimant et la main libĂ©ratrice de Dieu font de lui un homme heureux aujourd’hui. Il raconte son itinĂ©raire dans un Ă©mouvant livre-tĂ©moignage.

Domitille Farret d'AstiĂšs | 10 septembre 2020

Une enfance fracassĂ©e, un talent musical innĂ©, des rencontres inespĂ©rĂ©es, l’écriture d’un Requiem Ă  45 ans
 La vie de Xavier Goulard, 61 ans, est digne d’un roman. Cet homme Ă  la voix douce se dĂ©finit comme compositeur, auteur, rĂ©alisateur et comĂ©dien. Avec Martine, sa femme depuis trente ans, ils ont une fille, MarlĂšne, elle-mĂȘme comĂ©dienne et rĂ©alisatrice.

 La vie de Xavier commence dans la douleur. Chez lui, enfance rime avec violence et souffrance. Le petit garçon grandit auprĂšs de parents mal-aimants et maltraitants. Son mal-ĂȘtre s’exprime par de grandes douleurs physiques que la mĂ©decine ne parvient ni Ă  nommer, ni Ă  guĂ©rir. Il est victime de terribles crises au cours desquelles se mĂȘlent contractions, sensations d’oppression, de brĂ»lure et de froid, et douleur intense. Des crises Ă  se taper la tĂȘte contre les murs. Cette douleur intolĂ©rable qui le transperce littĂ©ralement, il n’en guĂ©rira qu’au bout de 45 ans de calvaire. DouĂ© en musique, il Ă©coute dĂšs son plus jeune Ăąge des liturgies orthodoxes sur son petit magnĂ©tophone et rĂȘve alors de devenir compositeur et chef d’orchestre. Mieux, Ă  l’ñge de 13 ans il se promet d’écrire un Requiem.

Dieu devait savoir que s’il ne se rĂ©vĂ©lait pas Ă  moi par son amour, j’en mourrais. Je serais mort de manque d’amour. Il s’est toujours rĂ©vĂ©lĂ© Ă  moi quand il le fallait.

Dieu a toujours Ă©tĂ© prĂ©sent dans sa vie. DĂ©jĂ , petit, dans sa chambre, le seul lieu oĂč il n’était pas battu, il Ă©tait convaincu de sa prĂ©sence. « Je savais qu’il Ă©tait lĂ , celui que j’appelais mon Seigneur Ă  moi, et je me savais aimĂ© de lui. J’ai manquĂ© de l’amour qu’un enfant peut lĂ©gitimement espĂ©rer de ses parents, mais en vĂ©ritĂ©, je n’ai jamais manquĂ© d’amour de Dieu. Dieu devait savoir que s’il ne se rĂ©vĂ©lait pas Ă  moi par son amour, j’en mourrais. Je serais mort de manque d’amour. Il s’est toujours rĂ©vĂ©lĂ© Ă  moi quand il le fallait Â».

© MarlÚne GoulardMarlÚne, Martine et Xavier Goulard.

Le jeune homme se forme au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris, passe par le cours Florent et croise des Maurice Pialat et des Robert Hossein
 Pour soigner ses douleurs, il multiplie les sĂ©ances chez les psychanalystes, acupuncteurs, homĂ©opathes et rebouteux. Toujours en quĂȘte de sens et de paix intĂ©rieure, il enchaĂźne cours de yoga et sĂ©ances de mĂ©diation, dĂ©couvre la spiritualitĂ© orientale, entre mĂȘme dans une loge maçonnique
 Ă  la recherche d’un bonheur qui tarde Ă  montrer son visage. S’il est chrĂ©tien, ce baroudeur intĂ©rieur passe par des chemins de traverse pour mieux revenir Ă  l’Église. Un jour, son Ă©pouse lui offre un livre Ă©crit par un moine orthodoxe : c’est finalement vers la foi catholique qu’il basculera. « C’est alors que j’étais rĂ©conciliĂ© avec le monde que le Christ m’a repris en main. Et quand il appelle, on ne peut pas lui rĂ©sister Â».

Deux Ă©lĂ©ments seront centraux dans sa reconstruction : la rencontre avec sa femme et la musique. « J’ai construit une cellule familiale loin de Paris et nous avons mis au monde une petite fille merveilleuse. Ma femme m’a aimĂ© jusque dans les abĂźmes de ma souffrance sans ĂȘtre impatiente, sans jamais s’inquiĂ©ter. Mon foyer a Ă©tĂ© le plus grand soignant Â», souffle-t-il. La musique a Ă©galement jouĂ© un rĂŽle essentiel : « Le son, c’est l’abstraction, l’art le plus abstrait. J’ai toujours entendu des notes de musique. Il y a un mouvement permanent qui se met en marche en moi et qui est musical. La musique m’a soignĂ© parce que toute cette violence qui s’est emmagasinĂ©e a dĂ©clenchĂ© en moi une violence inouĂŻe qui s’est exprimĂ©e par la maladie et par des Ɠuvres musicales Â».

© MarlÚne Goulard

La laideur, il en a fait de la beautĂ©. Pour lui, la musique a Ă©tĂ© annonciatrice de sa guĂ©rison par Dieu. Le sacrement des malades reçu quelques mois aprĂšs avoir terminĂ© d’écrire et d’enregistrer son Requiem, puis une priĂšre de dĂ©livrance, le libĂ©reront de ses douleurs physiques aprĂšs 45 ans de martyre. Il insiste sur ce point : « Ce qui m’a soignĂ©, c’est mon foyer et la musique. JĂ©sus m’a guĂ©ri. Et il n’a pas fait que me guĂ©rir, il m’a sauvĂ© ! Â».

Quant Ă  ses parents
 « Je n’aurais pas pu Ă©crire ce livre si je n’avais pas pardonnĂ©. C’était la condition. Du point de vue humain, le pardon, c’est un chemin. Il dĂ©bute au moment oĂč vous prenez conscience rĂ©ellement du mal que l’on vous a fait, quand bien mĂȘme cela dĂ©clenche de la haine. Le pardon doit voir le mal qui a Ă©tĂ© fait Â», insiste-t-il. « Ensuite il faut se soigner psychiquement, physiquement et spirituellement pour ne plus souffrir des consĂ©quences de ce mal Â». La troisiĂšme Ă©tape, poursuit-il, « une fois un peu de paix retrouvĂ©e, c’est d’aller voir l’autre pour lui offrir l’occasion de demander pardon. Enfin, le pardon ultime, c’est la misĂ©ricorde qui se reçoit du Christ. Et j’ai reçu cette grĂące. Aucun travail ne peut vous amener Ă  ce pardon-lĂ  Â».

© ArtÚge
Requiem – Histoire d’une conversion spirituelle, par Xavier Goulard, Artùge, septembre 2020, 18 euros.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Ana,<br /> <br /> Cet homme a souffert et a rencontré Dieu qui l'a aidé..<br /> <br /> Merci de nous avoir permis de le découvrir.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
RĂ©pondre
C
Ca ne marche pas je ne vois pas celui que j'ai mis ce matin
RĂ©pondre
N
Je fais un essai pour voir si les commentaires se voient ...
RĂ©pondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 628
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au CƓur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité