Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au Cœur Fragile
17 octobre 2020

À la France 17/10/2020 - et - Poème de Victor Hugo (1802-1885) 😪

yZeVgUmYtpS0GvXR2NQzz_cNQnw

https://static.actu.fr/uploads/2020/10/paris-rassembmement-charlie-hebdo-professeur-decapite-charlie-hebdo-caricature-terrorisme-attentat.jpg

Samuel Paty, profeseur assessiné lâchement pour défendre dans ses cours la liberté d'expresion.

Reposez en Paix et Courage pour sa famille. Je me sens proche de vous !

Paroisse notre Dame de Clermont 

Recueil : L'année terrible (1872). Victor Hugo

Personne pour toi. Tous sont d'accord. Celui-ci,
Nommé Gladstone, dit à tes bourreaux : merci !
Cet autre, nommé Grant, te conspue, et cet autre,
Nommé Bancroft, t'outrage ; ici c'est un apôtre,
Là c'est un soldat, là c'est un juge, un tribun,
Un prêtre, l'un du Nord, l'autre du Sud ; pas un
Que ton sang, à grands flots versé, ne satisfasse ;
Pas un qui sur ta croix ne te crache à la face.
Hélas ! qu'as-tu donc fait aux nations ? Tu vins
Vers celles qui pleuraient, avec ces mots divins :
Joie et Paix ! - Tu criais : - Espérance ! Allégresse !
Sois puissante, Amérique, et toi sois libre, ô Grèce !
L'Italie était grande ; elle doit l'être encor.
Je le veux ! - Tu donnas à celle-ci ton or ;
A celle-là ton sang, à toutes la lumière.
Tu défendis le droit des hommes, coutumière
De tous les dévouements et de tous les devoirs.
Comme le boeuf revient repu des abreuvoirs,
Les hommes sont rentrés pas à pas à l'étable,
Rassasiés de toi, grande soeur redoutable,
De toi qui protégeas, de toi qui combattis.
Ah ! se montrer ingrats, c'est se prouver petits.
N'importe ! pas un d'eux ne te connaît. Leur foule
T'a huée, à cette heure où ta grandeur s'écroule,
Riant de chaque coup de marteau qui tombait
Sur toi, nue et sanglante et clouée au gibet.
Leur pitié plaint tes fils que la fortune amère
Condamne à la rougeur de t'avouer pour mère.
Tu ne peux pas mourir, c'est le regret qu'on a.
Tu penches dans la nuit ton front qui rayonna ;
L'aigle de l'ombre est là qui te mange le foie ;
C'est à qui reniera la vaincue ; et la joie
Des rois pillards, pareils aux bandits des Adrets,
Charme l'Europe et plaît au monde... - Ah ! je voudrais,
Je voudrais n'être pas Français pour pouvoir dire
Que je te choisis, France, et que, dans ton martyre,
Je te proclame, toi que ronge le vautour,
Ma patrie et ma gloire et mon unique amour !

Victor Hugo.

Qui a le droit de hisser le drapeau français ? - Ça m'intéresse 

J'ai choisi ce Pays car il est Bon, beau et j'ai trouvé une famille qui m'a tout donné. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ce poème du grand visionnaire qu'était Victor Hugo n'a pas perdu une ride ! Il est d'une grande actualité. "Je voudrais n'être pas français pour pouvoir dire que je te choisis France, et que, dans ton martyre;<br /> <br /> Je te proclame, toi qui ronge le vautour,<br /> <br /> Ma patrie et ma gloire et mon unique amour"<br /> <br /> Quel bel hommage à notre chère France ! Et dire qu'il y a des imbéciles qui se ventent de ne pas l'aimer ! Honte à eux !
Répondre
C
Bonjour Ana,<br /> <br /> beau poème de Victor Hugo pour honorer la mémoire de Monsieur Paty..<br /> <br /> Bonne journée chère petite amie, gros bisous
Répondre
S
Coucou ma Nani chérie, <br /> <br /> oui notre monde est devenu fou! On ne peu plus proclamer la liberté et portant c'est en son nom qu'on peut se dire libre (non pas de dire n'importe quoi ... car ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre!<br /> <br /> Professeur décapité paix à ton âme et courage à ta famille.<br /> <br /> Adobe flash player je ne l'ai déjà plus et me débrouille sans.<br /> <br /> Oui je vais essayer de mieux dormir cette nuit, et surtout de me coucher lus tôt.<br /> <br /> J'ai un mot de Monia qui demande pourquoi tu l'as virée bannie? En disant que jésus serait triste de savoir cela???<br /> <br /> Que s'est-il passé? Pas drôle pour elle?<br /> <br /> Enfin tu dois savoir, reviens vérifier sur ton com chez moi ?<br /> <br /> Gros bisous à toi et Titi câlins.
Répondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 636
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au Cœur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité