Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au Cœur Fragile
7 janvier 2021

Vidéo : les catholiques, bien embarrassés par la loi sur le séparatisme

21903lpr_d87ea2e16ba7c32

 Attention à ceux que nous rencontros dans la rue

Le président de la conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, a été auditionné pendant près d’une heure à l’Assemblée nationale, ce lundi 4 janvier. Il a détaillé les dispositions du projet de loi visant à lutter contre les séparatismes qui embarrassent les évêques de France.

« Ce projet de loi me laisse bien embarrassé », a déclaré Mgr Éric de Moulins-Beaufort, ce lundi 4 février, au début de son intervention devant la commission spéciale de l’Assemblée, chargée d’examiner le projet de loi visant à lutter contre le séparatisme islamiste. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est exprimé pendant près d’une heure. Il a répondu à une dizaine de questions posées par les députés et en a donc profité pour souligner quelques points de vigilance. Parmi eux : la question du renforcement des contrôles du financement des cultes et des associations, le risque d’une suspicion systématique dans le cas de l’école à la maison, ou encore son attachement à l’enseignement dispensé dans les établissements catholiques.

A l’instar de Mgr de Moulins-Beaufort, les représentants du culte juif, bouddhiste, orthodoxe et protestant ont également pointé du doigt quelques motifs de préoccupation. « Avec les catholiques et les juifs nous nous sommes tout de suite dit : Mais que se passe-t-il dans ce projet de loi, sinon un surplus de contrôle pour ceux qui précisément jouent le jeu ?” », a déclaré le président de la Fédération protestante de France (FPF), François Clavairoly. De son côté, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a regretté le risque de « dégâts collatéraux ».

La séparation des Églises et de l'État | Lelivrescolaire.fr

Le 9 décembre 1905 est une date capitale qui met fin au concordat napoléonien, mais aussi et surtout à l'antique union entre l'Église catholique de France et le pouvoir politique : cette loi de séparation instaure la laïcité.

 Textes et discours de l'Assemblée d'automne 2017 des évêques de France

 

 

God Bless You

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Ana,<br /> <br /> je pense que l'Etat ne devrait pas avoir de pouvoir sur l'église.. <br /> <br /> Bonne journée, bons baisers
Répondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 610
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au Cœur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité