Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au Cœur Fragile
15 février 2022

"Dieu est humble et le plus humble de tous les êtres. Le P.Varillon parle aussi aux Athées

f4f090c42e167ced31ddb8d32f345838

" Un regard qui signifie " je vaux plus que toi " ne peut pas dire " je t’aime ".

Quelle puissance ne faut-il pas à Dieu pour que l’amour en lui soit sans condescendance ! Une puissance qui est un insondable mystère. Jésus nous la révèle quand il lave les pieds des siens, sans feinte ni faux- semblant : son geste dit en vérité comment Dieu aime. "

"Dieu est humble et le plus humble de tous les êtres." Méditant sur ce qu'est l'amour, le jésuite était arrivé à la conclusion qu'"un véritable amour ne domine pas, n'écrase pas, qu'un véritable amour est humble", comme l'explique le Père Bernard Housset. Et "si un amour est tout-puissant il ne peut humilier personne, il est donc éminemment humble".

"Ce qui est au cœur de Dieu est une puissance d'effacement de soi." Un effacement de l'amour pour que l'autre grandisse : voilà qui est essentiel à la pensée de François Varillon. Lui qui avait été fortement marqué par l'interprétation du lavement des pieds par le mystique Maurice Zundel (1897-1975).

 

REVELATIONBIBLE ACCUEIL COMMUNAUTE ARCHIVES TL OSBORN L'EGLISE DICTIONNAIRE MESSAGES LES LIENS choisir une année 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 Archives 2019 Pour ouvrir les ...

 "Le Christ est à genoux devant chacun de nous en tant qu'homme, mais aussi en tant que Dieu, précise le Père Housset, Dieu est à genoux devant chacun de nous pour nous faire atteindre la taille de son fils, la plénitude de son fils."

 

Jésus pleurer souffrance mains visage agenouille James Tissot

« Quand. Il fut proche, à la vue de la ville, de Jérusalem il pleura sur elle ..

« Ah ! Si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais maintenant encore il demeure caché à tes yeux. Oui, des jours vont fondre sur toi où tes ennemis t’environneront de retranchements. »

 

La souffrance de Dieu

Puisant dans ses rencontres avec des personnes athées, François Varillon a compris la nécessité de combattre l'image d'un Dieu magique. "Il était très préoccupé de montrer aux athées qu'il a connus que Dieu ne fait pas les choses à notre place." Comme le dit le Père Housset, "Dieu nous invite à prendre nos responsabilités" il "veut que nous construisions l'humanité qu'il désire". Une vision qui rejoint cette prière d'Etty Hillesum (1914-1943) : "Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire : ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider - et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes."

Mais si le Dieu des chrétiens n'est pas un Dieu magique qui nous préserve de la souffrance, pourquoi donc croire en Dieu ? Peut-on se demander. C'est que "Dieu souffre de nos souffrances." Il y a là un grand mystère au cœur de la foi chrétienne. C'est tout le sens de l'incarnation : un Dieu venu sur terre tout éprouver de la condition humaine.

 

Vie éternelle | 1001 versets

 

Belle fin d'Après-midi ! Courage à ceux qui souffrez

 

Accueil

L'Evangile et la Vie chrétienne

http://nanipeinture.eklablog.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pas possibilité de laisser un commentaire
Répondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 613
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au Cœur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité