Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au CÅ“ur Fragile
23 février 2022

😀En jouant du Schubert dans une chambre d’hôpital, Claire Oppert soulage la douleur et apaise l’anxiété des patients

photofunky

 

Le fait d’écouter de la musique a redonné aux patients l’estime de soi et de l’autre. Même chez ceux qui ne pouvaient pas parler. Cela se voyait dans le changement de leurs regards.

Le fait d’écouter de la musique a redonné aux patients l’estime de soi et de l’autre. Même chez ceux qui ne pouvaient pas parler. Cela se voyait dans le changement de leurs regards.

Il y a aussi un autre effet bénéfique de la musique : c’est l’estime du malade envers lui-même et envers l’autre qui renaît. Je me souviens d’une représentation donnée dans un Ehpad. Une sorte de ballet musical des patients et des soignants. Mais avant, en arrivant dans la salle certains malades s’insultaient entre eux : J’entendais des cris comme « Connasse Â»,  « Va te faire foutre ! Â» « Ta gueule Â»â€¦ Grâce à la musique, ces paroles se sont transformées en compliments réciproques. C’était l’une qui disait à l’autre « Vous avez une belle voix Â», « Vous chantez bien Â» et à l’autre de répondre, Â« Mais non, c’est vous qui récitez bien Â». Les infirmières me l’ont confirmé ensuite : le fait d’écouter de la musique a redonné aux patients l’estime de soi et de l’autre. Même chez ceux qui ne pouvaient pas parler. Cela se voyait dans le changement de leurs regards.

 

En jouant du violoncelle, vous attendrissez les cÅ“urs ?
Parfois, en m’écoutant jouer, certains patients gravement malades qui ne peuvent plus parler me montrent leur cœur du doigt. C’est parce que la musique parle directement au cœur. La maladie grave est une expérience de dépossession de soi. Elle conteste à la personne le pouvoir d’agir sur elle-même. Elle la laisse étrangère à elle-même. Et c’est la musique qui a ce pouvoir extraordinaire d’arracher alors le cœur du malade et de faire surgir un élan de joie profonde.

 

 

 

 

Buenas Noches...

Bonne nuit...

Good evening

3d4ec31612093f8e79206eb9c7302828

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je remercie Claire Oppert de nous offrir cette si belle histoire de sa vie avec ceux qu'elle visite dans les hôpitaux.
Répondre
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 630
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au CÅ“ur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité