Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Enfant au Cœur Fragile
13 novembre 2021

" Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour, et vous recueillerez de l’amour "

bloggif_618faf11b44a1

 

 

Jamais je ne me perdrai,
mais pour un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure.

1. Saveur d'un bien qui est fini, 
le plus qu'elle peut atteindre
est de lasser l'appétit
et de gâter le palais ;
et ainsi, pour toute douceur
jamais moi je ne me perdrai, 
mais pour un je ne sais quoi,
qui se trouve d'aventure.

2. Le coeur généreux
jamais n'a cure de s'arrêter
là où l'on peut passer 
sinon dans le plus difficile ;
rien ne lui causera satiété
et sa foi monte tellement,
qu'il goûte d'un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure. 

3. Celui qui d'amour tombe malade,
épris de l'être divin,
a le goût si changé
qu'à tous les goûts il défaille ;
comme celui qui avec la fièvre 
se dégoûte de la nourriture qu'il voit,
et désire un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure.

4. Ne soyez pas surpris de cela
que le goût demeure tel, 
car la cause du mal
est étrangère à tout le reste ;
et ainsi, toute créature
se voit étrangère,
et goûte d'un je ne sais quoi 
qui se trouve d'aventure.

5. Car la volonté étant
par la Divinité touchée,
ne peut se trouver payée
qu'avec la Divinité ; 
mais, sa beauté étant telle
qu'elle se voit seulement par foi,
elle la goûte en un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure.

6. Or d'un tel amoureux 
dites-moi si vous aurez douleur
qu'il ne goûte saveur
parmi tout le créé ;
seul, sans forme ni figure,
sans trouver appui ni avoir pied, 
goûtant là un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure.

7. Ne pensez pas que l'intérieur,
qui est de beaucoup plus de valeur,
trouve joie et allégresse 
en ce qui donne ici saveur ;
mais au-delà de toute beauté
de ce qui est et sera et fut
là goûtant un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure. 

8. Mieux emploie son soin
qui veut s'avantager
en ce qui est à gagner
qu'en ce qu'il a gagné ;
et ainsi, pour plus de hauteur, 
moi toujours je m'inclinerai
surtout à un je ne sais quoi
qui se trouve d'aventure.

9. Pour ce qui par le sens
peut ici-bas se comprendre
et tout ce qui peut s'entendre,
bien qu'il soit très élevé
ni pour grâce ni beauté
moi jamais je ne me perdrai,
mais pour un je ne sais quoi 
qui se trouve d'aventure. Fin.

Je la connais, la source, elle coule, elle court, mais c’est de nuit. -Jean de la Croix

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Confiance, Abandon,le tout petit enfant

A-U7gLk1vJPif4U_5h5PNoqQv7w

 

Publicité
Titi mon ami !

        

DSC_0011_1

                                                                                     CtgSX7ml_QcbTl0yh5rDnUXEJ0U

Archives
Visiteurs
Depuis la création 73 636
Derniers commentaires
Pages
Un Enfant au Cœur Fragile
Newsletter
1 abonnés
Publicité