Ce lundi, après trois jours d'attente, il vient de voir le corps de sa compagne. De retour de l'Institut médico-légal, Antoine Leiris a évacué une partie de sa tristesse en livrant un message poignant sur Facebook.

Père d'un enfant de 17 mois qu'il a eu avec celle qu'il a connue il y a douze ans, il commence son texte par ce prenant : “Vous n’aurez pas ma haine”. Il poursuit : "Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine".

"Je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée"

Le message est de plus en plus émouvant à mesure que l'on en lit ses lignes. "Je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès. Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde".

 

Difficile de retenir ses larmes à la lecture des dernières lignes de son post. Antoine Leiris doit partir, rejoindre Melvil, son bébé d'un an et demi qui finit sa sieste, et à qui il va donner, comme chaque jour, passé et à venir, son goûter. 

 

 

 

 

 

 

 

Mes Amis,

 

Ces messages ne viennent pas de moi. Je vous les transmet. Surtout

 

pour vous qui êtes loin de la France.

 

Devant un tel " tremblement de terre "

 

Je vois comme le chagrin et la souffrance sont plus fortes que les

 

sentiments d'haine. Celui ou celle qui a perdu un Père ou une Mère, un

 

frère, une soeur ou des amis... C'est l'Amour le plus fort.

 

Quel message pouvons nous tirer de cette terrible épreuve ?

 

Manifester notre fraternité, solidarité, sympathie. Prier pour les

 

Parents et Amis. Un prêtre parlait de prier pour la conversion des

 

terroristes. Pour ce qui me concerne, je resterai en silence et

 

présente à la souffrance de nos frères.

 

Je me rend compte de la fragilité de la vie... 

 

Combien le temps passe vite, et l'importance de l'Amour avant tout.

 

Nous vivons dans un monde qui s'enflamme...

 

Une violence inouïe. Comment tout cela va finir ?

 

En tout cas, les terroristes veulent nous encercler dans la peur et la

 

panique. Cependant la France est un pays debout.

 

C'est vrai que sortir peut nous faire peur, mais il faut sauter

cette barrière pour aller de l'avant.

 

D'un côté nous sommes fragiles, mais la solidarité nous réveille

 

et nous n'hésitons à cheminer avec les autres. 

 

un psaume
à prier
avec le Christ
qui porte
tous les humains
dans sa prière

 

Psaume 91

Ant: Le Seigneur te couvre de ses ailes, rien à craindre des terreurs de la nuit.

 

Celui qui se réfugie dans le mystère du Père 
peut dormir tranquille toute la nuit.

Je lui dis: " Tu es mon protecteur invincible, 
mon Père, c'est sur toi que je compte."

C'est lui qui me fait éviter les pièges du mal, 
qui l'empêche de s'insinuer dans le secret du cœur.

Sa présence est pour moi un abri,
je m'y retire comme dans un refuge. 
Sa fidélité me rend invulnérable.

Je ne crains pas les cauchemars de la nuit, 
pas plus que les attaques en plein jour,

ni les menaces qui rodent dans l'ombre, 
ni les périls qui m'entourent en plein midi.

Qu'il en tombe mille à côté de moi 
et même dix mille tout autour, 
moi, je ne flancherai pas.

Je n'ai qu'à ouvrir mes yeux 
pour voir ce qui arrive aux agents destructeurs.

Oui, Père, c'est toi ma sécurité: 
tant que je vais habiter dans ton cœur,

il ne peut m'arriver rien de malheureux, 
aucun mauvais coup ne peut m'enlever ma paix,

car il y aura toujours de tes messagers 
pour m'accompagner sur toutes mes routes.

Ce sera comme s'ils me portaient sur leurs bras 
pour que je ne bute sur aucun obstacle;

je pourrai marcher sur le lion ou la vipère, 
écraser sans dommage le tigre ou le dragon.

" Puisque tu es attaché à moi, me dit le Père, 
je te protégerai, car tu me connais bien.

Si tu m'appelles, je te répondrai, 
je serai avec toi dans les détresses,

je te délivrerai avec de belles victoires; 
je te comblerai de longs jours 
et je te manifesterai mon salut."